PTME, Horizons Femmes œuvre pour limiter la transmission du VIH de la mère à l’enfant à Bafoussam
Le « Projet de Mobilisation des Femmes en âge de procréer en faveur des services de la PTME», dans trois aires de santé : Djeleng, King Place Et Kouogouo est véritablement enclenché dans le département de la Mifi (Bafoussam) depuis ce mois de juillet 2017.
En effet la rencontre de plaidoyer, qui s’y est tenue, était l’occasion pour les différentes parties prenantes (Autorités administratives, traditionnelles communales, religieuses, les facilitateurs technique à l’instar du Groupe Technique Régional (GTR), l’équipe de Horizons Femmes et du partenaire financier ; UNICEF, de donner le ton pour le déroulement des activités prévues.
Les activités de dépistages qui sont déjà en court ont pour rôle de faire connaître le statut des femmes enceintes à fin de prévenir la transmission du VIH de la mère à l’enfant ou encore de de leur prodiguer des conseils.
Il faut dire que, la mise en œuvre du projet PTME vient en réponse à des manquements que connaissent la région de l’Ouest Cameroun et particulièrement Bafoussam. En effet si des prérequis existent certes en ce qui concerne la prise en charge de la Santé Maternelle Néonatale et Infantile, il n’en demeure pas moins vrai que la région de l’Ouest fait encore face aux problèmes du taux de séro-prévalence du VIH qui est élevé et est de fait encore un maillon faible en la matière.
Les résultats obtenus à l’issue de la mise en œuvre dudit projet ont relevé que le taux de prévalences du VIH chez les femmes enceintes reste élevé dans le département de la Mifi soit 2,246%, particulièrement dans les aires de santé de King Place 2,81%, pour Djeleng 2,78% et Kouogouo 2,69%. Cette situation a pour corollaire, le faible taux de fréquentation des services de PTME disponibles, la faible implication des conjoints dans le processus de Consultations Pré-Natales, la méconnaissance des avantages de la PTME ainsi que les solutions existantes pour protéger la santé des nouveaux nés, la peur de la stigmatisation et la pauvreté ayant pour conséquence directe la transmission du VIH de la mère à l’enfant.
Cette nouvelle phase d’une durée de six mois, financé par le Fonds des nations Unies pour l’enfance (Unicef), vise à encourager les femmes enceintes à utiliser les services de prévention et de prise en charge du VIH disponibles dans le district de santé de la Mifi.