PTME, les leaders communautaires répondent présents à l’appel de Horizons Femmes

réunion plaidoyer PTME

Chefs de quartiers, chefs de village, chefs religieux du district de santé de la MIFI ont fait le déplacement ce 07 janvier pour les locaux de l’antenne ouest de Horizons Femmes dans le cadre de la réunion de plaidoyer du « Projet de Mobilisation communautaire et Référence des Femmes Enceintes et des Enfants dans les sites de prise en charge PTME/PECP du district de santé de la MIFI« .

39 leaders communautaires sur 40 invités ont tenu à être présents à cette réunion de plaidoyer. Une mobilisation à nulle autre pareille qui témoigne de l’intérêt et de la volonté de ces hommes d’influence de faire avancer les choses grâce à leur implication.

 

Le but d’une telle réunion était triple. Il s’agissait d’informer les parties prenantes de la situation de la Prévention de la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant (PTME), pour une prise de conscience collective des acteurs communautaires. En outre, il était question de stimuler l’engagement et le leadership des différents acteurs influents pour soutenir les actions de lutte contre le VIH dans le district de santé de la MIFI et appuyer l’organisation de la société civile œuvrant dans cette lutte. En fin de compte la réunion visait aussi à contribuer à réduire la courbe de l’épidémie dans le district de santé de la MIFI en général.

Les discours faits par la Présidente Exécutive de Horizons Femmes et le Chef du district de santé de la MIFI, ont permis aux leaders de prendre conscience du rôle qu’ils sont amenés à jouer dans les prochains mois dans le cadre du projet.

La présentation de la situation de la PTME en 2017 et des attentes pour la nouvelle période du projet par la Chef d’antenne Ouest de Horizons Femmes, n’a fait que conforter l’idée selon laquelle le rôle des leaders communautaires est crucial pour la réussite du projet.

A la vue des chiffres dans leur district et des blocages qui ont été enregistrés durant la mise en œuvre de la précédente phase du projet, les leaders communautaires ont pris conscience du fait que la santé des femmes enceintes vivant avec le VIH ou pas, des femmes allaitant vivant avec le VIH ou pas et des enfants exposés de leur district dépend directement de leur implication.



IMG_0101

Face à cet état de fait, les leaders traditionnels se sont engagés de manière consensuelle à jouer leur partition dans le projet en apportant le soutien qu’on attend d’eux. Ils sont allés jusqu’à dire que si jamais le projet n’atteignait pas ses objectifs, on pourrait être sûr que ce ne serait pas de leur faute.

Cet engagement des leaders communautaires est de bon augure pour la suite du projet dont la réunion de plaidoyer est la première activité. La prochaine est le renforcement des capacités des Organisations à Base Communautaire (OBC) pour la mise en œuvre des activités communautaires de PTME et de prise en charge du VIH chez les enfants et les adolescents.

Cédric NOUMBISSIE N.

Action solidaire

Nous soutenir

Vous souhaitez Soutenir l’ONG dans ses activités, cliquer sur ce bouton
Nous soutenir

Évènements

compteur

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez régulièrement l’actualité de
" Horizons Femmes "