Quatrième édition de la Journée Internationale de l’Hygiène Menstruelle dans La région du Centre: l’éducation sur les menstrues change tout!
Le projet d’appui à la Gestion de l’Hygiène Menstruelle(GHM) chez la jeune fille en milieu scolaire mis en œuvre par l’association Horizons Femmes avec l’appui financier de Amplify Change qui a une cible de prédilection : « les jeunes scolaires » a trouvé un écho favorable de la part du public lors des séances de sensibilisation et d’éducation réservées à toutes les couches de la population.
Badots, vendeurs à la sauvette, vendeurs ambulants, moto taximen, étaient bien au premier rang des rubriques qui ont meublées les caravanes organisées dans le département du Mfoundi (Yaoundé).
En effet la semaine du 22 au 28 mai 2017 a été couronnée par de nombreuses activités pour marquer d’une pierre blanche cette journée.
Ce qu’il faut retenir pour cette édition sera sans doute la pluralité des activités qui ont jalonnée toute la semaine.
En effet dans ses trois représentations du Centre, Littoral et Ouest du pays, l’équipe du projet a diversifié ses activités et les résultats ne se sont pas fait attendre. Dans le département du Mfoundi (Yaoundé) deux caravanes mobiles ont été réalisées dans les artères de la capitale politique aux lieux dits Carrefour Carrière dans l’arrondissement de Yaoundé II et à l’esplanade de Ngoa-Ekelle dans l’arrondissement de Yaoundé III. L’on a également noté la participation de l’équipe du projet aux séances de plaidoyer dans les médias et surtout l’organisation d’une causerie éducative au sein des locaux de Horizons Femmes Yaoundé sur le thème de la célébration « l’implication de l’homme et du jeune garçon dans la Gestion de l’Hygiène Menstruelle ; l’éducation sur les menstrues change tout ! »
Il faut dire que cette énième édition a vu la mobilisation des populations de tous bords dans la région du Centre du Cameroun et plus particulièrement on a observé la parité et la diversité des participants.
Il est à retenir également que, la question sur l’hygiène menstruelle n’est pas toujours bien perçue de monsieur tout le monde aussi, une éducation de proximité peut encore être une orientation pour qu’une bonne frange de la population soit davantage plus sensibilisée sur la thématique de la GHM.
En outre les bases étant jetées, cette autre édition a contribué à souhait à continuer à déstructurer les tabous qui entourent la question des menstrues et donc à briser le silence qui pèse sur ce sujet.
Vivement l’édition 2018 !