RENCONTRE REGIONALE DE PLAIDOYER AU SERVICES DU GOUVERNEUR DE LA REGION DU LITTORAL
Le projet Femmes & Foncier Phase 2 vise à renforcer les droits fonciers des femmes et veuves au Cameroun. Une réunion de plaidoyer récente a été organisée ce Jeudi 05 Septembre 2024 dans les services du Gouverneur de la Région du Littoral question de promouvoir l’accès de la femme à la terre. Cette réunion a rassemblé divers acteurs, y compris des représentants gouvernementaux, des ONG, et des leaders traditionnels, religieux et communautaires, afin de faire un appel à une plus grande considération des droits patrimoniaux des femmes et veuves au Cameroun et dans la région en particulier.
L’objectif principal de cette réunion était de sensibiliser et de mobiliser les décideurs politiques pour qu’ils adoptent des mesures concrètes en faveur des droits fonciers des femmes. Les discussions ont porté sur les défis actuels, les meilleures pratiques et les stratégies pour surmonter les obstacles existants ainsi que de présenter le niveau d’exécution de cette phase du projet qui a duré 14ans.
Lors de la réunion de plaidoyer de la Région du Littoral, plusieurs engagements spécifiques ont été pris :
- Soutien aux initiatives locales : Un soutien accru sera apporté aux initiatives locales qui promeuvent les droits fonciers des femmes, notamment par le MINCAF – Ministère du Cadastre et des Affaires Foncières.
- Suivi et évaluation : Un mécanisme de suivi et d’évaluation sera mis en place pour mesurer les progrès réalisés et ajuster les stratégies en conséquence.
Ces engagements visent à créer un environnement plus favorable pour les femmes en matière de droits fonciers et à assurer l’atteint des objectifs visés du projet.