Rétrospective sur la première année de mise en œuvre du projet GHM
Les acteurs du projet d’appui à la Gestion de l’Hygiène Menstruelle(GHM) se sont donnés rendez-vous cette mi- du mois de juin 2017 dans l’une des salles de conférence de l’hôtel Départemental de la banlieue, Mbalmayo à une heure de voyage de la capitale politique Yaoundé.
Le projet financé par Amplify Change et mis en œuvre par Horizons Femmes depuis un an tenait ainsi son évaluation.
Qu’elles sont les difficultés qui ont été rencontrées dans les trois sites d’implémentation du projet (Centre-Littoral-Ouest) qu’elles sont les mesures qui ont été prises par certains volontaires pour atteindre les objectifs et quelles sont les leçons à tirer ?
Voilà autant de questions qui ont été porté au-devant de la rencontre de Mbalmayo, toutes ces interrogations visaient à stimuler davantage toutes les parties prenantes : volontaires, superviseurs, et toute l’équipe du projet afin qu’au terme du mois de décembre 2017 les 18 établissements pilotes soient GHM sensibles.
La rencontre de Mbalmayo était donc de toutes les attentions en raison du fait que, cette période représente un temps d’ arrêt du volet sensibilisation au sein des établissements scolaires, qui sont en vacance jusqu’au mois de septembre, période de rentrées scolaires. En dépit du fait que c’est la période des vacances, il n’en demeure pas moins vrai que les activités du projet se poursuivent et plus particulièrement le plaidoyer et le lobbying auprès des autorités administratives, traditionnelles, les municipalités les élites.
La rencontre a ainsi donné lieu à un certain nombre de mesures dont la mise sur pied des plans d’actions dans les trois sites qui seront suivis au niveau local par les volontaires et coordonnés par l’organisation Horizons Femmes. Ce pendant, les acteurs se sont donnés rendez-vous dans six mois, soit décembre 2017 qui représente la fin du projet.
Les uns et les autres ont partagé leurs expériences ce qui a certainement permis de booster le moral de ceux d’entre-eux qui étaient encore à la traine ou qui manquaient simplement d’initiatives.