Réunion mensuelle « Projet de mobilisation des partenaires de confiance dans la ville de Yaoundé »

atellier-04aout-5-2016fdf

Débriefing, concertation et échanges étaient au menu de la rencontre qui a mit au prise les acteurs du projet de la mobilisation et d’éducation des clients des travailleuses du sexe et des partenaires des femmes vivant avec le VIH en vue de la prévention VIH /SIDA avec le partenariat Horizons Femmes et Fondation de France   .
En effet ce 4 août 2016, la salle de conférence du siège de Horizons Femmes a été le théâtre de la traditionnelle réunion mensuelle entre les volontaires et les responsables de l’organisation au regard du besoin et de l’atteinte des objectifs et surtout pour peaufiner la continuité du projet pour la dernière phase.
Aussi cette rencontre marquait un temps d’arrêt pour les uns et les autres. C’est ainsi que l’on est revenu sur les difficultés rencontré sur le terrain et les moyens d’en pallier pour les mois à venir. Les pairs éducateurs ont rappelé les problèmes auxquels ils faisaient face sur le terrain, notamment quant il fallait trouver des associations pour les causeries de groupes et la difficulté au niveau des entretiens interpersonnels, cependant les pairs éducateurs ont néanmoins précisé que les jeunes partenaires des travailleuses de sexe et femmes vivantes avec les VIH/SIDA, étaient une frange de la cible plus réceptive aux sensibilisations

Les participants n’ont pas manqué d’apporter des amendements sur la tenue de l’atelier du mois de juillet. Ce fut l’occasion de faire un flashback pour que les uns et les autres prennent leurs responsabilités et répondent aux interrogations ; qu’est ce qui n’avait pas marché ? Comment fallait-il s’y prendre à l’avenir ? et qu’est ce qui était positif ? C’est unanimement que les pairs éducateurs ont évoqué la posture que certains ont adopté lors de la rencontre, qui n’était  pas appréciable,  l’absence d’uniformes pour les uns le manque de discipline durant l’atelier, l’absentéisme et le retard observé.
Au terme des débats, les leçons ont été tirées avec l’accord des participants , il en résulte que désormais, il est obligatoire d’être en tenue lors des deux activités (atelier pratique et réunion mensuelle). Un temps d’arrêt a également été marqué sur le volet des performance, la sonnette d’alarme a été donné par la coordonnatrice des programmes Madame Carole TOCHE, qui prenait part à la séance, elle n’a pas manqué d’encourager les pairs  éducateurs à plus d’ardeurs au travail et d’engagement de leur part.
La responsable en chargé de la mobilisation communautaire Madame Amédée KENGNI a rappelé aux partenaires du terrain que la supervision n’est pas facultative, aussi chacun doit se faire superviser au mois une fois par mois.
La session aura également permit aux participants de choisir un thème pour l’atelier du mois d’août, «IST, CAUSES, CONSEQUENCES, TYPES », designer les exposants et les personnes en charge de la logistique parmi les pairs éducateurs. Comme à l’accoutumé il a été mis à la disposition des pairs éducateurs, le matériel de prévention, soit un package fait de préservatifs masculin, préservatifs féminin, gels lubrifiant, affiches et autres flyers comme supports de communication.
Il est a rappelé que l’objectif du projet qui vise à impliquer les hommes dans la lutte contre le VIH/SIDA et les cas de violences basées sur le genre (VBG) est dans sa dernière phase, et prendra fin au mois de décembre 2016.

Action solidaire

Nous soutenir

Vous souhaitez Soutenir l’ONG dans ses activités, cliquer sur ce bouton
Nous soutenir

Évènements

compteur

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez régulièrement l’actualité de
" Horizons Femmes "