RIPOSTE AU VIH AUPRES DES JEUNES ET ADOLESCENTS : LES OSC SE PARLENT LES YEUX DANS LES YEUX

IMG_9036-min

Sous le leadership de Horizons Femmes, plusieurs organisations de la société civile œuvrant dans la riposte de la lutte contre le VIH, se sont réunis lors d’un atelier de concertation sur la réponse au VIH auprès des jeunes et adolescents le mercredi 15 décembre 2021. Organisé avec l’appui de ONUSIDA, cet atelier avait pour but d’offrir un espace d’échanges entre les acteurs intervenant auprès de cette cible.

« L’heure n’est plus aux discours mais aux recommandations fortes pour changer la situation des jeunes ». Ces mots de la Présidente Exécutive de Horizons Femmes résument parfaitement l’esprit dans lequel est organisé une telle rencontre. Steave NEMANDE, le représentant de ONUSIDA, insiste sur le fait que la cible jeunes et adolescents est une priorité nationale. En effet, le Plan Stratégique National (PSN) de lutte contre le VIH, le Sida et les IST considèrent les jeunes filles et garçons de 15 à 24 ans comme des cibles prioritaires, du fait de l’incidence élevée de la pandémie en leur sein. Par, ailleurs, dans un contexte où on enregistre une baisse de nouvelles infections dans l’ensemble de la population de 48% (de 33 183 en 2010 à 17 113 en 2019), cette catégorie représentait plus de 30% de nouvelles infections. Les femmes comptaient pour 2/3 de ces nouvelles infections en 2019.

Dans la même tranche d’âge, les jeunes femmes sont plus exposées au VIH. Les nouvelles infections sont trois fois plus supérieures chez les femmes que chez les garçons. Ainsi depuis 2004, les jeunes filles de 10 à 19 ans enregistrent environ six fois plus de nouvelles infections que les jeunes garçons de la même tranche d’âge. Afin de réduire de 60% les nouvelles infections d’ici 2023 ; il est prévu que 80% des adolescents de 14 à 24 ans disposent des compétences nécessaires et adaptées pour se protéger du VIH grâce à la mise en place des programmes spécifiques de prévention de qualité pour une parfaite connaissance du VIH et l’adoption des comportements à moindre risque. C’est dans cette logique qu’est organisée cette rencontre.

Les intervenants du Panel 3 et 4

 

Quatre panels se sont succédés tour à tour et ont abordé respectivement les thèmes en lien avec la situation des adolescents et jeunes. Le premier panel s’est intéressé à l’intensification de l’offre de services afin de réfléchir sur comment accroitre la disponibilité en quantité et en qualité des services VIH, sida et IST pour les adolescents et les jeunes. Les intervenants du deuxième panel se sont appesantis sur la promotion du genre et des droits humains et sur comment favoriser l’accès aux services VIH, sida et IST aux adolescents et jeunes hautement vulnérables. Le thème du troisième panel était le renforcement de la participation des jeunes et adolescents avec pour objectif de fournir aux adolescents et aux jeunes des services VIH, sida et IST en adéquation avec leurs besoins. Le dernier panel avait pour devoir d’analyser l’amélioration de la gouvernance dans le but de réfléchir sur comment coordonner, suivre et évaluer les interventions harmonisées de riposte au VIH, au sida et aux IST ciblant les adolescents et les jeunes.

Autour de Horizons Femmes, étaient réunies les organisations communautaires telles que Transamical, Empower Cameroun, Presse Jeune Développement, Recaj+, Recap+, mais aussi les institutions telles que le Ministère de Promotion de la Femme et la Famille (MINPROFF), le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP), la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun, le Comité National de lutte contre le Sida (CNLS), le Ministère de la Santé Publique (MINSANTE) à travers la Direction de la Lutte contre les Maladies, les Epidémies et les Pandémies (DLMEP).

Les OSC réunies autour de Horizons Femmes et ONUSIDA

 

Pour la Présidente Exécutive de Horizons Femmes, les jeunes doivent être mieux pris en compte et être mis en avant. « Cette activité s’adresse aux jeunes et aux partenaires qui peuvent soutenir les initiatives pouvant contribuer à réduire l’incidence du VIH dans cette population. Nous y avons pensé parce qu’une activité en faveur des jeunes, aussi bien soit-elle, si elle est réalisée sans les jeunes ne passe pas » explique-t-elle. En effet, « ce qui a été fait pendant des années pour les jeunes et sans les jeunes n’a pas contribué à faciliter l’atteinte des 95-95-95. C’est l’occasion pour nous de permettre aux jeunes de s’exprimer et de proposer des stratégies pour l’atteinte de cet objectif », ajoute-t-elle.

Cette activité est organisée dans le cadre du projet Fast Track Cities, mis en œuvre avec l’appui de ONUSIDA, dont le représentant, Steave NEMANDE souligne que l’agence onusienne est « engagée à accompagner le gouvernement et la société civile pour trouver les voies et les moyens de répondre aux besoins des jeunes et adolescents face au VIH. Les recommandations énoncées par les uns et les autres et recueillies par le facilitateur de l’atelier seront résumées sous forme de déclaration de la société civile avant d’être diffusée et acheminer vers qui de droit.

 

Cédric NOUMBISSIE – Horizons Femmes

Action solidaire

Nous soutenir

Vous souhaitez Soutenir l’ONG dans ses activités, cliquer sur ce bouton
Nous soutenir

Évènements

compteur

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez régulièrement l’actualité de
" Horizons Femmes "