SAMUEL UMTITI (en visite à Horizons Femmes): « Pour moi, la femme est très importante parce que j’ai été éduqué par ma mère seule ».

IMG_1499

Le jeudi 09 juin 2022, la Présidente Exécutive de Horizons Femmes et son staff recevait dans les locaux de l’association, le footballeur international d’origine camerounaise Samuel UMTITI. Ce dernier était accompagné de deux staff majeurs de son association UMANITI. Au cours de sa visite, il a tenu à répondre à quelques questions de Horizons Femmes.

IMG_1484

 

Horizons Femmes : Qu’est ce qui emmène Um Titi au Cameroun et principalement à Horizons Femmes ? quel est son projet et ses perspectives ?

Um Titi :  Je me sens Camerounais et il y a un moment déjà que je ne suis pas venu au Cameroun. Il y a des choses qu’ils me sont nécessaire de faire. J’ai besoin d’être au milieu du peuple camerounais et de leur apporter mon soutien. Pour moi, la femme est très importante parce que j’ai été éduqué par ma mère seule. J’ai plusieurs projets et aider la femme dans différents domaines me tient beaucoup à cœur. Je me suis déplacé pour voir comment les choses se font puis après décider de ce que je vais faire et trouver des solutions pour travailler ensemble afin d’aider la femme et la jeune fille.

Horizons Femmes : Quel est votre point de vue sur la relation entre le football féminin et le développement ? Qu’est ce qu’il a décidé dans ce sens ?

Um titi: Je pense que le sport est un bon moyen pour sensibiliser les personnalités. Le football est le sport le plus regardé dans le monde. C’est une bonne manière de faire prendre conscience aux gens qu’il y a des choses importantes à faire. Le football féminin est en train d’évoluer et ça prouve qu’il y a un changement parce qu’il y a quelques années on n’en parlait pas. On se rend compte aujourd’hui que les femmes ne se cachent plus pour jouer, le football ce n’est plus que les hommes ou les jeunes garçons, ce sont les femmes et les jeunes filles aussi, donc on peut commencer par le football et après il y a d’autres thèmes, d’autres domaines qui pourraient évoluer. Ça va prendre peut-être du temps mais si chacun s’investit, en tout cas moi c’est mon souhait, si moi je peux le faire et donner cette envie à d’autres aussi de le faire, d’en parler et de prendre cette conscience-là, je le ferai.

Horizons Femmes : Est-ce que parmi vos projets, vous prévoyez faire quelque chose en direction de ces jeunes camerounais qui veulent faire du football leur métier ?

Um Titi: C’est un souhait mais avant, je veux plus m’investir dans les domaines de la santé et de l’éducation et bien sûr je pense que ça fait partie de la vie que de faire du sport. Mon souhait premier est de passer par l’éducation et après mettre des installations pour qu’ils s’épanouissent. Etre footballeur demande de la rigueur et du travail et cela passe par une bonne éducation.

Horizons Femmes : avez-vous des projets pour les orphelins et les enfants vulnérables ?

Um Titi: oui j’ai pour projet d’aider les orphelins parce que ce sont des enfants qui n’ont pas choisi d’être dans cette situation. Parfois ils sont seuls et c’est important pour moi de les accompagner. J’ai envie de le faire avec le gouvernement, que chacun prenne ses responsabilités, faire comprendre aux camerounais que c’est avec ces petits là que le Cameroun va évoluer, si on les laisse tomber on ne sait pas plus tard ce qu’ils vont devenir.

Action solidaire

Nous soutenir

Vous souhaitez Soutenir l’ONG dans ses activités, cliquer sur ce bouton
Nous soutenir

Évènements

compteur

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez régulièrement l’actualité de
" Horizons Femmes "