SANTE PEDIATRIQUE : POUR L’ALLAITEMENT MATERNEL EXCLUSIF

allaitement

Le Cameroun, à l’instar de la communauté internationale, célèbre la 25ème édition de la semaine mondiale de l’allaitement qui se déroule du 1er au 07 août 2022. Le thème retenu cette année est : intensifions l’allaitement : éduquer et soutenir.

Qui a déjà vu un mammifère (en dehors de l’être humain bien-sûr), nourrir son petit avec un lait autre que le sien ?

Cette semaine est une continuité de la journée internationale de la femme car sous une autre forme, sous un autre thème, la femme est célébrée et valorisée. Elle se retrouve encore au cœur de la promotion de la santé infantile et des politiques de santé publiques qui encouragent chaque femme à allaiter son bébé.

En effet, Le lait maternel est un aliment incomparable et indispensable pour le bien-être et le développement du bébé pendant les six (06) premiers mois sa vie. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), allaiter est le meilleur moyen d’assurer la croissance et la survie de l’enfant et permet une santé optimale de ce nouvel individu tout au long de sa vie.

Au Cameroun, la situation actuelle de l’allaitement s’améliore mais ne correspond pas encore aux attentes de l’OMS, qui prescrit à tous les pays un taux d’allaitement maternel exclusif des enfants de zéro à six mois d’au moins 50 % d’ici 2025. D’après les enquêtes menées par l’Institut National de la Statistique (INS), le taux d’allaitement maternel est passé de 28 % en 2011 à 31 % en 2014 pour se situer à 40 % en 2018. Soit approximativement quatre enfants sur 10 qui ne prennent que le lait maternel jusqu’à six mois.

Plusieurs raisons sont à l’origine de cette progression lente de l’adoption de l’allaitement maternel exclusif chez les femmes notamment le manque d’informations autour de ce que représente le lait maternel pour le nouveau-né, les mythes qui existent autour de l’allaitement, la promotion montante des substituts de lait maternel, et bien d’autres.

Il est plus que jamais important d’intensifier les campagnes de sensibilisation et d’éducation afin de convaincre les uns et les autres de l’importance de l’allaitement maternel exclusif : Il est économique et peu couteux, Il est naturel donc nutritif, enrichi et bien sûr sans effet secondaire, il contient tous les éléments nutritifs à savoir les protéines, les enzymes, les anticorps pour permettre une bonne croissance de l’enfant.

 

Action solidaire

Nous soutenir

Vous souhaitez Soutenir l’ONG dans ses activités, cliquer sur ce bouton
Nous soutenir

Évènements

compteur

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez régulièrement l’actualité de
" Horizons Femmes "