Un atelier de renforcement des capacités pour formaliser le partenariat entre Sidaction et Horizons Femmes.
Suite à la visite de Cécile CHARTRAIN de Sidaction il y a quelques semaines, des promesses ont été tenues pour la formalisation d’un partenariat entre Sidaction et Horizons Femmes. L’atelier de renforcement du personnel financier de Horizons Femmes par Sidaction, qui se tient du lundi 25 février au Samedi 02 mars 2019 dans la Salle de Conférences de Horizons Femmes Yaoundé apparait comme une concrétisation de ce partenariat.
Patrick KABORE, Chargé de mission finances à Sidaction et Diaby KASSAMBA, informaticien, sont les deux personnes en charge de la formation. Cette dernière porte sur le logiciel comptable Quickbooks. Y sont présents, le Responsable administratif et financier, la comptable du siège, la comptable de l’antenne Littoral, la présidente exécutive, la chef d’antenne de l’Ouest, les DIC Manager de Yaoundé et de de Douala ainsi que le chargé du suivi évaluation, toute personne qui peut intervenir dans le circuit financier.
Patrick KABORE, chargé de missions finance Sidaction
Selon Patrick KABORE, l’objectif de Sidaction est « d’accompagner les organismes dans leur structuration sur le plan financier et comptable » notamment en termes d’acquisition de logiciel, d’élaboration des états financiers globaux et de certification de leurs comptes. Cet accompagnement est focalisé sur la « comptabilité globale de la structure« . Le besoin ne se limite pas seulement aux financements de Sidaction mais s’étend aux autres projets de l’association. En fait, « le logiciel n’est pas seulement pour les rapports financiers de Sidaction mais s’étend aux autres projets« .
Lors de la première visite de Patrick KABORE, l’observation selon laquelle, une partie de la comptabilité de Horizons Femmes était gérée par un cabinet, a été faite. Cette observation a entrainé un plaidoyer pour acquérir le logiciel au profit de Horizons Femmes. Le logiciel Quickbooks a été choisi après une analyse comparative des différents logiciels utilisés par les organismes tels que Horizons Femmes. Il permet notamment d’établir un rapport financier global sur la base du plan stratégique de l’association et il est le plus intéressant en termes de rapport qualité-prix. D’après le chargé de mission finances de Sidaction, ce logiciel a notamment été utilisé au Togo, en Côte d’ivoire ou encore au Niger.
Si le logiciel comptable sera utilisé par plusieurs personnes, il faut souligner que seul le personnel financier pourra faire entrer les données et le reste de personne intervenant dans le circuit, notamment la direction, le chargé de suivi-évaluation et le programmatique, ne pourra que consulter les données sans les modifier, d’où sa mise en réseau.
Cédric NOUMBISSIE N.