Un laboratoire GHM à la sauce valentine
Les JELs du Lycée TSF Mongo Joseph de Douala ont trouvé le meilleur moyen d’exprimer leur amour et leur sympathie envers leurs pairs ce 14 février 2019. Ils ont tenu à leur transmettre les bonnes infos en matière de santé sexuelle et de gestion de l’hygiène menstruelle via l’organisation d’un laboratoire GHM au sein dudit établissement, activité du projet GHM de Horizons Femmes avec l’appui de Amplify Change.
150 élèves, filles et garçons, de la classe de 5e, motivés par la curiosité et la soif de connaissance ont ainsi tenu à assister à cette activité dont ils n’ont cessé de suivre les échos.
Les élèves de la classe de 5e ont répondu présents
Ils ont ainsi renforcé leurs connaissances en matière d’utilisation de serviettes hygiéniques jetables et lavables, du port correct des serviettes hygiéniques et de la gestion des serviettes hygiéniques après usage.
Au-delà des causeries et des explications théoriques, l’attention des élèves a été fortement retenue par les activités pratiques telles que la démonstration du port correct de la serviette hygiénique. Après avoir prêté un œil attentif aux gestes posés par les JELs, sous la supervision du volontaire du projet, les élèves de l’assistance n’ont pas hésité à se porter volontaires pour, à leur tour, vérifier qu’ils maitrisent les gestes utiles en termes de GHM.
Démonstration du port correct de la serviette
Les multiples réactions des élèves à la fin des démonstrations témoignent de l’intérêt toujours aussi grandissant de ces derniers pour ce rendez du donner et du recevoir devenu légion dans le cadre du « Projet d’appui à la gestion de l’hygiène menstruelle chez la jeune fille en milieu scolaire au Cameroun » mené depuis plus de deux ans par Horizons Femmes avec l’appui de Amplify Change.
Questions et réactions des élèves
Le projet s’active, les consciences s’éveillent.
Cédric NOUMBISSIE N.