Visite de SIDACTION, « tous les voyants sont au vert pour que le partenariat entre Sidaction et Horizons Femmes continue »
« Merci d’être venu nous rendre visite malgré la courte durée de notre partenariat et merci pour l’espoir. Vous pouvez compter sur nous. On est prêts à s’améliorer ». C’est sur ces mots que la Présidente Exécutive de Horizons Femmes a mis fin à la visite de Cécile CHARTRAIN, responsable des programmes minorités sexuelles et genre à Sidaction au siège de Horizons Femmes du 28 au 31 janvier 2019.
Cette première visite au Cameroun et à Horizons Femmes avait pour objectif de « faire le point sur la dynamique de la structure » notamment la genèse de l’association, les principales évolutions, les faits marquants, les difficultés auxquelles l’association fait face. Cette visite intervient après le début du partenariat entre Sidaction et Horizons Femmes à travers le « projet de renforcement du système de dispensation communautaire des ARV au sein du Drop-In-Center de Horizons Femmes Yaoundé« .
Afin de se faire sa propre opinion de l’association, un programme fourni a été aménagé pour la mandataire de Sidaction. La participation au groupe de parole thérapeutique, les entretiens avec la coordonnatrice projet, l’unité de Prise en charge psychosociale et la rencontre avec les partenaires et les bénéficiaires du projet ont été les articulations de la première journée. La seconde journée a été consacrée aux rencontres avec l’ambassade et l’Agence Française de Développement (AFD). Mercredi, 3e jour de la visite, des discussions avec les responsables de l’unité médicale de Horizons Femmes ont été effectives, ainsi que l’observation des activités et entretiens en lien avec la Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) et les Violences Basées sur le Genre (VBG). La participation à une séance d’éducation thérapeutique, à un focus group des bénéficiaires et au débriefing d’aurevoir étaient au programme de la dernière journée de la visite.
Le débriefing d’aurevoir a permis à Cécile CHARTRAIN d’exprimer ses sentiments par rapport à sa visite. Elle a désormais une vision claire des activités de l’association et apprécie les efforts de Horizons Femmes ainsi que le dynamisme de son personnel qu’elle qualifie d‘engagé et d’ambitieux. Selon elle, « si le lien de confiance est établi avec Horizons Femmes, les choses seront plus facilitées pour l’avenir « .
Par ailleurs, elle a apprécié l’approche de Horizons Femmes, avec qui « on retrouve tout le sens du travail communautaire » et qui donne la chance aux personnes concernées de grimper dans la hiérarchie. Avant de mettre un terme à ses propos, elle n’a pas manqué de présenter tout ce que Sidaction pouvait offrir à Horizons Femmes en termes de partenariat et toutes les particularités de financement qu’offre son organisation et qui la différencie des autres.
C’est sur une note d’émotion suscitée par le cadeau à elle faite et le chant d’aurevoir entonné par le personnel, qu’a pris fin la visite avec l’entrevue d’un avenir fructueux entre les deux organisations.
Cédric NOUMBISSIE N.