Voici les « tuyaux » pour une gestion de l’hygiène menstruelle réussie à AFASO

causerie GHM à AFASO

Les femmes de l’Association des Femmes Actives et Solidaires veulent comprendre la situation pour agir.

Les règles, qu’est ce que cela veut dire concrètement ? Il est 14h40 à Obili (Yaoundé) lorsque la porte est ouverte à l’équipe de Horizons Femmes par une trentaine de femmes fougueuses d’AFASO. Le point du jour, entretenir une causerie entre « femmes » (pas vraiment parce qu’il y avait 4 hommes dans la salle dont 2 de l’équipe de Horizons Femmes et 2 autres de l’Association AFASO) sur l’origine des règles, comment gérer ce moment de changement tous les mois surtout pour les jeunes filles et enfin, faire face aux préjugés qui musèlent les libertés de communication sur les menstrues autour de nous.

Boite à images GHM

Boite à images GHM

 

« Nos enfants ne savent pas pourquoi ils saignent ! » le propos est abordé par la cheffe de projet GHM (Gestion de l’Hygiène Menstruelle) à travers une présentation visuelle édifiante, semble-t-il bien comprise par l’assistance vue l’attention qu’elle accorde à l’intervenante devant elle. Sujet passionnant, mais dont les mots pour le décrire et le comprendre restent au travers de la gorge sans jamais sortir : et pourquoi donc ? Les préjugés ancrés viscéralement dans nos habitudes, nos cultures surtout chez nous ici en Afrique et particulièrement au Cameroun. Et pourtant ! la menstruation est un processus naturel qui fait partie de la vie normale – et qui est indispensable à l’existence de l’humanité « n’ayons pas honte d’en parler autour de nous » déclare la cheffe de projet GHM, qui fait défiler les diapositives de son sujet sur l’écran, la boîte à image aidant.

En effet, dans les zones rurales en particulier, des attitudes négatives considèrent la femme durant sa période des menstrues comme « contaminée » ou « souillée », elles ne devraient même pas entrer dans la cuisine de peur que certains mets ne cuisent. Des comportements à bannir surtout chez les hommes et les jeunes garçons qui se moquent de leurs camarades de classes à l’école.

Fabrication bracelet GHM

Fabrication bracelet GHM

 

Durant la présentation de la cheffe de projet GHM, il est évident d’accepter que l’accès au matériel sanitaire abordable et hygiénique est limité, les femmes et les jeunes filles ont recours à de vieux chiffons. Les installations sanitaires dans nos écoles et lieux de travail sont souvent conçues sans tenir compte des besoins liés à l’hygiène menstruelle. Malgré tous ces problèmes, l’hygiène menstruelle est toujours jusqu’ici ignorée par les gouvernements, les professionnels de l’eau, de la santé et de l’éducation. « Pourquoi ne pas aussi subventionner les serviettes hygiéniques comme le préservatif l’est déjà alors qu’un rapport sexuel est un choix volontaire contrairement aux menstrues qui sont indépendantes de la volonté de la femme ? » tel est le vœu pieux qu’a émis la cheffe de projet GHM en clôturant les échanges de 2 heures de temps.

Démonstration du port de la serviette hygiénique

Démonstration du port de la serviette hygiénique

 

Des engagements enthousiastes sont lancés de vive voix sous les applaudissements de l’auditoire. Tous les participants ont chacun fabriqué le bracelet de la GHM symbole d’engagement de briser le silence sur les règles tous les 28 mai, jours dédiés à la GHM dans le monde. Un package de serviette hygiénique a été remis par Horizons Femmes à la responsable d’AFASO, cette dernière en disant au revoir à notre équipe a promis que les portes lui seront toujours ouverte dans son association. Rendez -vous donc le 28 mai 2019.

Bienvenue MVENG.                                                              

Action solidaire

Nous soutenir

Vous souhaitez Soutenir l’ONG dans ses activités, cliquer sur ce bouton
Nous soutenir

Évènements

compteur

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez régulièrement l’actualité de
" Horizons Femmes "